New !!

Liste par auteurs & titres dans Kronik list

samedi 28 octobre 2017

293: "Toutes choses scintillant" de Véronique Ovaldé


Genre : Bhopal sur banquise

Histoire
Koudjuak est une île polaire victime d'un 'Grand Malheur': une catastrophe industrielle.  Une pollution terrible a été dispersée par l'usine, désormais fermée depuis une décennie. Poissons ventre à l'air, chiens empoissonnés, oiseaux contaminés, et la population sans doute condamnée et abandonnée.
Nikko, la narratrice, est la seule survivante parmi les enfants expulsés en nombre des matrices des femmes enceintes ce jour de malheur.



Impressions
Ecriture très épurée, sans fioritures.
Froid glaçant et mortel, pauvreté noyée dans l'alcool frelaté et dans le sexe, violence entre hommes et envers la faune de la plaine que le père de Nikko décime chaque nuit, souffrance de la maladie inconnue qui ronge le corps.
Nikko fait face à ces éléments  tragiques et violents avec une volonté et une force qui captivent. 

"J'ai dix-sept ans, j'aime ce froid et mon lac - ses cailloux doux et ronds -, je n'ai pas peur de mourir, j'ai toujours confiance en chacun des organes de mon corps, ils ne ma lâcheront pas tant que je n'aurai pas vu ce qui se passe outrocéan, tant que je n'aurai pas trouvé pour m'y abriter de la tanière de l'ours qui me visitait, enfant "

Un roman assez dérangeant, au thème pouvant être extrait d'un fait réel d'accident de pollution comme Bhopal. Mais en terre glacée, dans le monde des ours et de la banquise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les livres qui m'ont marqué... (pas tous chroniqués)

  • 'Beloved' & 'Jazz' de Toni Morrison
  • 'Charlotte' de David Foenkinos
  • 'Crime et châtiment' de Dostoievski
  • 'Kite runner' de Khaled Hosseini
  • 'La joueuse de go" de Shan Sa
  • 'Le quatrième mur' 'Profession du père' de Sorj Chalandon
  • 'Les enfants de Minuit' de Salman Rushdie
  • 'Sombre dimanche' & "L'art de perdre" d'Alice Zeniter
  • 'Sous le soleil des Scorta' et 'Eldorado' de Laurent Gaudé
  • "1984" de George Orwell
  • "Au Zénith" de Dong Thuong Huong
  • "Candide" de Voltaire
  • "En attendant Godot" de Samuel Beckett
  • "Fanrenheit 451" de Bradbury
  • "L'écume des jours" de Boris Vian
  • "L'insoutenable légéreté de l'être", de Milan Kundera
  • "L'œuvre au noir" de Marguerite Yourcenar
  • "L'ombre du vent" de Carlos Ruis Zafon
  • "La métamorphose" de Kafka
  • "La vie devant soi" de Romain Gary
  • "Le Hussard sur le toit" et "Les âmes fortes" de Jean Giono
  • "Le parfum" de Patrick Suskind
  • "Le Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde
  • "Le rouge et le noir" de Stendhal
  • "Les Cavaliers" de Joseph Kessel
  • "Les Déferlantes" de Claudie Gallay
  • "Les Raisins de la Colère" de John Steinbeck
  • "Malevil" de Robert Merle
  • "Mr Vertigo" de Paul Auster
  • "Sur la route" de Jack Kerouac
  • à suivre
  • L'univers de Haruki Murakami
  • Les contes d'Alessandra Barrico
  • Les polars de Fréd Vargas
  • Les romans de Sepulveda
  • Les romans de Yasunari Kawabata

Grand Canyon

Grand Canyon