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jeudi 19 mai 2016

233: 'La proie' de Crichton

Genre : les apparences sont trompeuses et les nanotechnologies dangereuses


Histoire
En pleine 'Silicon Valley', Jack, un homme génie de l'informatique est au chômage et consacre ses journées au foyer. Julia, sa femme, elle se consacre corps -euphémisme ?- et âme à son entreprise high-tech en nanotechnologies. Quand Jack est embauché par cette boîte et qu'il doit se rendre dans leur usine du Nevada, les ennuis commencent...

Impressions
[Au début de la lecture]
Ouïe ouïe, je commence et je ne suis pas emballé. Le récit des 50 premières pages décrit des scènes d'une platitude consternante où le héros  vit presque en vase clos dans sa maison et où, passif, il accumule les preuves de l'infidélité de sa femme et alterne le changement de couches avec des séances biberon... Les rares apparitions de sa femme jeune, belle, débordée de travail dans son entreprise de nouvelles technologies... mais infidèle apporte quelques touches de descriptions futuristes de nano caméras qui tentent de tenir en haleine le lecteur...

[Après la lecture]
Les apparences sont trompeuses, mais hélas les rebondissements n'ont pas suffi à me réconcilier avec ce roman. Le scénario est assez pauvre, fort peu crédible, et surtout tourne au film gore.
Les algorithmes d'auto-apprentissage sont certes d'actualité mais leur application à ces essaims de nanoparticules bio-inspirés qui se comportent en prédateurs dignes des films d'horreur les plus poussés m'a laissé perplexe.
La leçon -tellement vraie- est qu'une fois de plus l'homme investigue des ruptures technologiques qui le dépassent, voire peuvent l'annihiler.


Bof, bof. Pour la plage.

Un lecteur a laissé sur Babelio une critique assez virulente, qualifiant ce roman de plagiat. Il laisse des références que je tenterai de lire plus tard:

Greg Bear de 'La musique du sang"
Walter Jon Williams de "Aristoi"
Linda Nagata de 'The Bohr Maker"

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Les livres qui m'ont marqué... (pas tous chroniqués)

  • 'Beloved' & 'Jazz' de Toni Morrison
  • 'Charlotte' de David Foenkinos
  • 'Crime et châtiment' de Dostoievski
  • 'Kite runner' de Khaled Hosseini
  • 'La joueuse de go" de Shan Sa
  • 'Le quatrième mur' 'Profession du père' de Sorj Chalandon
  • 'Les enfants de Minuit' de Salman Rushdie
  • 'Sombre dimanche' & "L'art de perdre" d'Alice Zeniter
  • 'Sous le soleil des Scorta' et 'Eldorado' de Laurent Gaudé
  • "1984" de George Orwell
  • "Au Zénith" de Dong Thuong Huong
  • "Candide" de Voltaire
  • "En attendant Godot" de Samuel Beckett
  • "Fanrenheit 451" de Bradbury
  • "L'écume des jours" de Boris Vian
  • "L'insoutenable légéreté de l'être", de Milan Kundera
  • "L'œuvre au noir" de Marguerite Yourcenar
  • "L'ombre du vent" de Carlos Ruis Zafon
  • "La métamorphose" de Kafka
  • "La vie devant soi" de Romain Gary
  • "Le Hussard sur le toit" et "Les âmes fortes" de Jean Giono
  • "Le parfum" de Patrick Suskind
  • "Le Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde
  • "Le rouge et le noir" de Stendhal
  • "Les Cavaliers" de Joseph Kessel
  • "Les Déferlantes" de Claudie Gallay
  • "Les Raisins de la Colère" de John Steinbeck
  • "Malevil" de Robert Merle
  • "Mr Vertigo" de Paul Auster
  • "Sur la route" de Jack Kerouac
  • à suivre
  • L'univers de Haruki Murakami
  • Les contes d'Alessandra Barrico
  • Les polars de Fréd Vargas
  • Les romans de Sepulveda
  • Les romans de Yasunari Kawabata

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